dimanche 9 décembre 2007

L'EPINE-FORT ou ESPINEFORT

D'après la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne,
"L'Espinefort était le siège d'une ancienne seigneurerie ayant appartenu successivement aux familles BINO, FARAMUS, BOSCHIER, DERVAL et LA CHAUFF. Le plan cadastral du 19ème siècle figure un ensemble bâti partiellement ruiné. Cette constatation tend à confirmer l'hypothèse faite d'un remontage avec des éléments de remploi des 15-16ème siècle, au moins s'agissant des deux corps de bâtiment encadrant la construction dite "La Prison aux Moines".
Ce bâtiment, de plan rectangulaire aujourd'hui, appartenait à un édifice de plan en L : les vestiges d'un escalier distribuant les deux ailes sont visibles dans l'angle du pignon ouest actuel. Le décor sculpté des frontons des quatre lucarnes, date la construction de la fin du 16ème siècle, tout début 17ème siècle.
Sans ouverture autre que la porte et une petite fenêtre au rez-de-chaussée, le bâtiment était probablement une grange. D'après Joseph le Mené "Histoire archéologique, féodale et religieuse des paroisses du diocèse de Vannes", les dîmes de la paroisse de Ménéac étaient partagées entre plusieurs abbayes (St jean des Près, de la Joie, Bocquen), sans compter le recteur de la paroisse. Les boisseaux de froment et autres étaient-ils entreposés dans cette grange avant partage et cette utilisation dévoyée par l'imagination populaire postérieurement à la période révolutionnaire ? C'est une hypothèse."




Aucun commentaire: