lundi 17 décembre 2007

LA PRISON AUX MOINES EN SURSIS !



Début septembre 2007, un premier bâtiment de l'ensemble dit la Prison-aux-Moines est entièrement démoli sous les coups de pelleteuses. L'ensemble appartient à Monsieur Lessard (exploitant de la carrière de l'Epine-Fort) mais est cependant protégé par le Plan Local d'Urbanisme de Ménéac comme faisant partie d'un "périmètre concerné par une zone de protection architecturale (permis de démolir)". Aucun permis de démolir n'est affiché.

Le 17 novembre 2007, une pelleteuse est à nouveau à l'oeuvre et s'attaque à la partie droite du bâtiment le plus intéressant architecturalement. Sur injonction d'un membre de l'APESP, la démolition est suspendue. La mairie est informée. Il n'y a toujours pas de permis de démolir.
Le lendemain, la destruction reprend, et c'est à nouveau l'APESP qui intervient pour arrêter le massacre. L'APESP contacte aussi d'autres associations : UMIVEM (Union pour la Mise en Valeur Esthétique du Morbihan) et TIEZ BREIZ.

Le 22 novembre , un huissier, à la demande de l'association, dresse un constat : la demande de permis de démolir a été déposée la veille en Mairie : C'est-à-dire bien après la démolition. M. Lessard a démoli en toute illégalité et en toute impunité des bâtisses très anciennes en principe protégées.

Aujourd'hui, il ne reste de l'ensemble photographié ci-dessus que le bâtiment à gauche et le bâtiment aux lucarnes ouvragées.


Pour combien de temps ?


Aucun commentaire: